Évènements

Events

2021

Participation au Sommet sur l'adaptation au climat - 25 et 26 janvier 2021

ipam

IPAM est présent à CAS2021, une conférence mondiale en ligne organisée le 25 & 26 janvier 2021 par la Commission mondiale sur l’adaptation pour accélérer, innover et intensifier les efforts du monde pour adapter nos sociétés et nos économies aux effets inévitables du changement climatique au cours de la prochaine décennie.

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation d'IPAM au CAS2021.

2020

Webinaire d'ouverture des membres le 5 novembre 2020

ipam

Un webinaire d'ouverture aux adhésions a été organisé en deux sessions le 5 novembre 2020, suscitant un intérêt considérable, avec 186 personnes inscrites, venant de 49 pays. Le webinaire a commencé par une allocution du secrétaire général du GIEC et un mot de bienvenue du directeur général de la Fondation AAA Initiative, suivis d'une introduction à la vision et à la structure de l'IPAM, la présentation du projet de cartographie des métriques, l'explication des opportunités de participation en tant qu’institution, membre associé ou sponsor, et une description des objectifs des quatre sous-comités en place.

Cliquez ici pour télécharger la présentation du webinaire IPAM du 5 novembre 2020

Cliquez ici pour visionner la vidéo du webinaire IPAM du 5 novembre 2020

2019

L'atelier international 2019 sur les métriques d'adaptation:

ipam

La série de trois conférences internationales sur les métriques de l'adaptation tenues de 2016 à 2018 a permis d’accumuler une masse importante d’information et de connaissances sur le sujet et a abouti de facto à la création d'un réseau international de praticiens issus d'agences gouvernementales, de banques multilatérales et d'agences bilatérales de développement, ainsi que du secteur privé, avec une connaissance approfondie des politiques, de la science du changement climatique et de la finance climatique en vue d'aborder le sujet des métriques d'adaptation de manière holistique.

Pour consolider les synergies de cette communauté de pratique en termes de cadre de recherche, de résultats ciblés et de finalité des métriques à identifier et développer, le projet GiZ 4C / IKI a organisé un atelier de brainstorming à Salé le 22 novembre 2019, aboutissant à une lettre de mission appelant à la création d'une plateforme dédiée aux métriques d'adaptation.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle et le programme de l'Atelier international 2019 pour l'institutionnalisation d'une plateforme internationale sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger la lettre de mission appelant à la création d'une plateforme dédiée aux métriques d'adaptation

2018

La troisième conférence internationale 2018 sur les mesures d'adaptation:

ipam

Une fois que l’équipe CoP22 a passé le relais, deux des principaux acteurs de soutien des premières conférences ont décidé de poursuivre le cycle des conférences internationales organisées chaque année au Maroc.

La Société allemande pour la coopération internationale (GiZ) a soutenu l'organisation de la troisième conférence à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, du 26 au 27 octobre 2018. Un nouveau sujet, «les villes résilientes», a été ajouté aux thèmes de l’eau et l’agriculture.

Ces trois thèmes ont été abordés chacun au cours d'une session d'une demi-journée, après une première demi-journée consacrée à la présentation du nouveau rapport spécial sur la trajectoire à 1,5 ° C du GIEC, en présence de son Président et de plusieurs membres de son comité exécutif.

Avant la Conférence, des cours avancés sur les «Métriques et techniques d'adaptation pour l'agriculture et l'eau», visant à renforcer les capacités des participants, principalement africains, ont été organisés les 24 et 25 octobre 2018.

À la suite de cette conférence, un cluster sur les «Métriques et techniques d'adaptation pour l'agriculture, l'eau et les villes résilientes» a été créé.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle et le programme de la troisième Conférence internationale 2018 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger le programme des cours avancés et des tutoriels

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle du Cluster sur les métriques et techniques d'adaptation pour l'agriculture, l'eau et les villes résilientes

2017

La deuxième conférence internationale 2017 sur les métriques d'adaptation:

ipam

Lors de la première conférence de Skhirate (2016), la pertinence de discussions approfondies sur les métriques sectorielles a été mise en évidence.

Prenant en compte l'enquête de la CCNUCC qui identifiait l'eau et l'agriculture comme les deux principales priorités d'adaptation exprimées dans les CDN, le comité scientifique de la COP22 a organisé une deuxième conférence internationale sur les métriques de l'adaptation, la première à avoir une orientation strictement sectorielle, et dernière conférence organisée sous l'égide du de la présidence marocaine avant de passer la responsabilité aux îles Fidji.

Cette conférence a été accueillie par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du 6 au 7 octobre 2017.

L'objectif principal de la conférence était de fournir une plate-forme de discussion entre les institutions financières, les chercheurs et les porteurs de projets concrets, en particulier du continent africain, afin de convenir d’une vision commune et clairement définie des règles et des indicateurs concernant les métriques pour ces deux secteurs.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle et le programme de la deuxième Conférence internationale 2017 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conférences organisées à l'Université Mohammed VI Polytechnique

2016

La première conférence internationale 2016 sur les mesures d'adaptation:

ipam

On estimait qu'avant 2016, l'Adaptation recevait à peine 6% du financement climatique mondial et 17% du financement public climatique, et en plus d’être limitées, ces ressources financières étaient difficiles à mobiliser.

La principale raison invoquée pour une mobilisation insuffisante des financements résidait dans la difficulté de quantifier l'adaptation, soulignant le manque de consensus sur les métriques de l'adaptation.

Le Comité Scientifique de la COP 22 a ainsi fait une priorité d’organiser la première conférence internationale sur les métriques de l'adaptation à Skhirate le 27 septembre 2016.

L'objectif de la conférence était de s'accorder sur des critères et des indicateurs appropriés pour évaluer les projets d'adaptation aux yeux du financement climatique, et la conférence a été articulée en quatre panels, discutant des opportunités et des défis pour le secteur financier, de la possibilité de mesurer l’impact sur la résilience, du lien de l'adaptation avec les objectifs de développement durable et de l'approche sectorielle de l'adaptation au changement climatique.

Cliquez ici pour télécharger la note conceptuelle de la première conférence internationale 2016 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger le programme de la première conférence internationale 2016 sur les métriques de l'adaptation

Cliquez ici pour télécharger la soumission à la CCNUCC

Events

Events

2021_

IPAM committees first introductory meetings – March 22 to April 7

ipam

The four sectoral committees of IPAM held their introductory meetings, presenting IPAM’s work articulated around the AMME work program.

Click here to find the PDF presentations of these four introductory meetings.

2021

Participation to the Climate Adaptation Summit - 25 & 26 January 2021

ipam

IPAM is present at CAS2021, an online global conference organized on the 25 & 26 of January 2021 by the Global Commission on Adaptation to accelerate, innovate and scale up the world’s efforts in adapting our societies and economies to the inevitable effects of climate change over the coming decade.

Click here to see IPAM’s presentation video at CAS2021.

2020

Membership Opening Webinar on November 5, 2020

ipam

A membership opening webinar was organized in two sessions on November 5th, 2020, raising a considerable interest, with 186 people registered, coming from 49 countries. The webinar started with a keynote of IPCC’s executive secretary and a welcome word of AAA Initiative Foundation’s Director General, followed by introduction to IPAM vision and structure, presentation of the metrics mapping project, explanation of opportunities for Institutional, Associate, and Sponsorship participation, and a description of the 4 existing sub-committees goals.

Click here to download IPAM Webinar 5 Nov 2020 presentation

Click here to watch the video

2019

The 2019 international workshop on adaptation metrics

ipam

The series of three international conferences on adaptation metrics held from 2016 to 2018 accumulated a significant amount of knowledge on the subject and resulted in the creation of an international community of practice with practitioners from government agencies, multilateral development banks and bilateral agencies, and the private sector, with acute knowledge of policy, climate change science, and climate finance with the view of approaching the subject of adaptation metrics in a wholistic manner.

To consolidate synergies of this community of practice in terms of research frame, targeted outcomes and purpose of the metrics to be identified and developed, the GiZ 4C/IKI project organized a brainstorming workshop in Salé on November 22, 2019, resulting in a mission statement calling for the creation of a dedicated platform on adaptation metrics.

Click here to download the concept note and the program of the 2019 International Workshop for the Institutionalizing of an International Platform on Adaptation Metrics.

Click here to download the Mission Statement calling for the creation of a dedicated platform on adaptation metrics.

2018

The 2018 third international conference on adaptation metrics

ipam

After the CoP22 mission was over, two of the main supporting actors of the first conferences decided to continue the cycle of international conferences held annually in Morocco.

The German Corporation for International Cooperation (GiZ) supported the organization of the third conference at University Mohammed VI Polytechnic (UM6P) in Benguerir, on October 26-27, 2018. A new topic, “resilient cities”, was added to the themes of water and agriculture.

These three topics were addressed each in a half-day session, following a first half-day devoted to the presentation of the newly released special report on 1.5 ° C trajectory of the IPCC, in the presence of its Chair and several members of the Executive Board.

Prior to the Conference, advanced courses on “Adaptation Metrics and Techniques for Agriculture and Water”, aiming at building the capacities of participants, mainly from Africa, were organized on October 24-25, 2018.

In the wake of this conference a Cluster on “Adaptation Metrics and Techniques for Agriculture, Water and Resilient Cities” was created

Click here to download the concept note and the program of the 2018 third International Conference on Adaptation Metrics

Click here to download the program for the advanced courses and tutorials

Click here to download the concept note for the Cluster on Adaptation Metrics and Techniques for Agriculture, Water and Resilient Cities

2017

The 2017 second international conference on adaptation metrics

ipam

In the first conference in Skhirate (2016), the opportunity for in-depth discussions was raised about sectoral metrics.

Taking into account the UNFCCC survey that identified the top two adaptation priorities expressed in NDCs as Water and Agriculture, the COP22 Scientific Committee organized a second international conference on adaptation metrics, the first to be sector oriented, as the last conference to be held under Moroccan Presidency before handing over to Fiji.

This conference was hosted by the University Mohammed VI Polytechnic (UM6P) on October 6-7, 2017.

The main objective of the conference was to provide a discussion platform between finance institutions, research scientists and the actual project holders, especially from the African continent, in order to convene a clearly defined common vision of rules and indicators regarding metrics for these two sectors.

Click here to download the concept note and the program of the 2017 second International Conference on Adaptation Metrics

Click here to find more about the international conferences held at University Mohammed VI Polytechnics

2016

The 2016 first international conference on adaptation metrics

ipam

It was estimated that before 2016, Adaptation received worldwide barely 6% of global climate finance and 17% of public climate finance, and even if these financial resources were scarce, the little that existed struggled to get mobilized.

The main reason given for non-sufficient mobilization of finance lied in the difficulty to quantify adaptation, underlying the lack of consensus on adaptation metrics.

The Scientific Committee of COP 22 made thus a priority in organizing the first international conference on adaptation metrics in Skhirate on September 27, 2016.

The aim of the conference was to agree on criteria and indicators suitable for assessing adaptation projects in the eye of climate finance, and the conference was articulated in four panels, discussing the opportunities and challenges for the financial sector, the possibility of measuring adaptation through its impact on resilience, the linking of adaptation with the sustainable development goals and the sectoral approach of adaptation to climate change.

Click here to download the concept note of the 2016 first International Conference on Adaptation Metrics

Click here to download the program of the 2016 first International Conference on Adaptation Metrics

Click here to download the submission to the UNFCCC